#TNM > La Cité de l’Architecture et du Patrimoine au service des communes – #Paris

Une équipe de TNM, à laquelle s’était jointe Blandine Chazelle (SNCF réseau Clermont-Ferrand) s’est rendue le 13 novembre 2019 à la « Plateforme de la création » de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

Gérard De Vallée, secrétaire et architecte urbaniste de l’association, a réussi l’exploit de nous faire accueillir en ce lieu O combien symbolique et de réunir autour d’une table d’éminents experts :

  • Frédéric Lenne- Spécialiste des politiques de la ville
  • André Dordz- Architecte du Patrimoine
  • Louis Moutard – Architecte – Ancien conseillé AREP
  • Jean Robert Mazaud – Architecte et Urbaniste, spécialiste de l’architecture industrielle

Patrick Mauger, Architecte Conseil du département du Jura, était absent excusé.

Cet entretien avait pour but de poursuivre les échanges initiés aux « Rencontres de Thiers », organisées depuis novembre 2018 par l’association « Thiers Téléphérique ». Elle a permis à TNM d’exposer ses projets de redynamisations de la ville et de recevoir de nombreux conseils. Cette visite du 13/11 nous a également permis de nous rassurer sur nos orientations. Il ne restera plus, pour l’équipe municipale, en poste en mars 2020, qu’à transformer ce projet en programme afin de le proposer dans le cadre du dispositif « action cœur de ville ».

A ce sujet, une intervention, en fin de réunion, de Francis Rambert, Directeur de la Création Architecturale à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, nous a permis de bien comprendre les rouages de ce dispositifpar lequel, au travers de subventions importantes, l’état aide les communes comme la nôtre à mettre en oeuvre leur projet urbain.

Dans le cadre de ce dispositif, la Cité de l’Architecture accompagne également les élus par l’intermédiaire du forum des solutions (pdf) qui, au travers de rendez-vous thématiques, présente des projets innovants répondant aux problématiques rencontrées par les villes moyennes.

Francis Rambert nous a également assuré, en cas de besoin, d’un soutien personnalisé par ses équipes de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

A la découverte de ces outils formidables mis à notre disposition, TNM se demande comment notre ville a pu, jusqu’à maintenant, passer à côté d’une telle opportunité.

Julien Romero

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *