#TNM > #ERU > #Romainville – 2ème jour – Une expérience de renouveau urbain partagée avec les habitants.

2ème jour à l’école du renouveau urbain (ERU) – mercredi 16 octobre 2019.

Futurs “partenaires de la co-construction de projet d’aménagement urbain” nous avons visité le quartier prioritaire de la Ville Youri Gargarine à Romainville (93). Depuis 2016, un programme de rénovation urbaine dans le cadre du programme national de renouvellement urbain (ANRU) est engagé. Le Conseil Citoyen du quartier a été étroitement associé au projet dès sa création en 2014, à travers une gouvernance du projet transversale, associant représentants du Conseil, élus et services municipaux. Au vu des témoignages des représentants du conseil, la transversalité, promue par la volonté de l’équipe municipale, est une condition nécessaire pour qu’un projet de renouvellement urbain réussisse.

Dans le cadre de cette visite, nous avons visité le pole éducatif Maryse Bastié. Celui-ci, en plus d’une école maternelle et primaire, d’une crèche, accueille une maison du projet ouverte au quartier. en raison de la rareté du foncier disponible.

L’une des cours de récréation est également ouverte au public appelée “aire de jeux” en dehors des heures d’ouverture de l’école, afin de permettre aux enfants de faire du vélo et du sport.

Nous avons également vu la Maison de la Philosophie. Ouverte à tous les âges et aux enfants dès la grande section de maternelle, elle joue un rôle important dans le cadre de la prévention de la délinquance et de la politique éducative de la Commune, Cette Maison a pour but d’apprendre à réfléchir par soi-même et à gagner en esprit critique. Elle bénéficie d’une expérimentation de trois ans avec l’Education Nationale.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *